Programme des animations 2020
De nombreuses animations, troubadours, théâtre, concert, conférences

Jean-Michel Obrecht

Le Maraîcher explorateur

Le jardinier le plus connu d'Alsace sur les ondes de Radio France Bleue Alsace !
Il animera pour votre bonheur des ateliers les 2 jours du salon : atelier saveurs et senteur, en emportant
des herbes aromatiques en pot, pour faire sentir et goûter, menthe mandarine  géranium rosa, basilic
cannelle, citron, etc...
Egalement des ateliers légumes anciens, d’ici et d'ailleurs : betteraves jaunes, chioggia, poire de terre,
capucin généreuse,  comment les cultiver et les cuisiner.
RDV Samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h.

Jean-Michel est un agriculteur ancien étudiant en biologie végétale, qui a repris son exploitation familiale en 2007, la ferme Obrecht. Amoureux des légumes et fruits originaux (chou kale, épinard fraise, poires de terre, menthe lavande, kiwaï), il fournit de nombreux restaurants, et nous fait profiter de ses récoltes via les réseaux sociaux, en accompagnant souvent ses photos de conseils de cuisine.

En plus d’être dur à prononcer, Handschuheim signifie littéralement en Alsacien « village des gants » et encore plus littéralement « village des chaussettes de main » … Bon, mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’est à peine à 20km de notre cuisine, alors Jean-Michel peut nous livrer 1 à 2 fois par semaine ses produits, cultivés avec passion et fraîchement sortis de terre.
Belle bâtisse datant de 1788, la ferme Obrecht est un lieu où sont respectés la nature et les animaux, et où l’on privilégie les moyens naturels pour l’entretien des cultures.»


Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page Facebook !

LES FÉES DU LOGIS

" Des Histoires et Chansons Abracadacontesques "

Spectacles pour tous publics où la musique vivante et les arts de la parole ont une place de choix.
Le Professeur Benoît et le Professeur Philippe quittent leurs blouses blanches pour entraîner le public dans
un univers de chansons tendres, tristes, drôles et colorées. (clarinette, accordéon, guitare, ukulélé)


Rigolade et amusement garanti !


Artistes : Benoît Charrier, Philippe Pochat
RDV le samedi et le dimanche tout au long de la journée

Concert exceptionnel en plein air

Apéro concert de l’Harmonie de Hoerdt : Samedi 25 Mai 2019 à 11H en plein air​

Le répertoire parcoure, les variétés nationales et internationales, des œuvres classiques ainsi que des pièces originales actuelles pour orchestre d’harmonie.

L’orchestre, placé sous la présidence de Raymond SCHURR et sous la direction de Pascal ZUMSTEIN, se compose actuellement de 30 musiciennes et musiciens.

 

En 1928, une poignée de musiciens passionnés et motivés se retrouvèrent à Hoerdt pour faire de la musique ensemble. C’est le 15 septembre de la même année qu’ils fondent l’Harmonie de Hoerdt.

L’Harmonie de Hoerdt contribue à la préservation du patrimoine culturel musical et populaire à travers l’histoire du village.

En effet, tout au long de l’année, l’harmonie participe aux animations touristiques et fêtes patriotiques locales. Le point d’orgue de ses activités est le concert annuel organisé chaque année au mois de février.

 

ROAD RUNNER

Des véhicules a deux roues à venir essayer ! 

Le Road Runner est un véhicule électrique à deux roues, très facile à conduire, personnalisable et avec de nombreuses options pour customisation.

Avec son design épuré, l'expérience de conduite est passionnante.

Choisissez votre modèle, vos options et leurs accessoires pour rouler à votre look.

​​

Venez les essayer à l'entrée du Salon  du Jardin les 25 et 26 Mai ! 

www.road-runner.run

HELIOBIL

Depuis 1995 ils conçoivent des mobiles solaires, après des études en génie thermique à Belfort pour Philippe et des études en écoles d'art pour Urwana.

Au départ, il fabriquait des petits bateaux solaires avec les enfants de la Maison des Jeunes qu'il a en charge, puis leur fait construire une parabole pour cuisiner avec la lumière. De fil en aiguilles, une idée en entrainant une autre, il se rend compte que ses sculptures animées peuvent être personnalisées et même vendues. 

"Il venait me voir avec des petits avions qu'il avait fabriqué avec objets de récupération, et me demandait de les peindre pour les rendre plus attractifs. Puis petit à petit, on les a exposés sur les marchés."

Philippe avec ses idées et sa vision mécanique des mouvements, Urwana avec ses crayons , ses couleurs, et un apprentissage des techniques infographiques.

Car si les premiers mobiles solaires des années 90  étaient découpés avec la scie à chantourner, la découverte de la découpe et gravure laser leur ont permis de répondre à une demande croissante.

Philippe DEBOUCLANS est inventeur, pionnier dans l'énergie solaire depuis 20 ans. Animateur spécialisé, il sensibilise les enfants à l'énergie solaire, grâce à des ateliers avec une approche ludique et pédagogique.

www.heliobil.fr

​​RETROUVEZ ÉGALEMENT LE PROGRAMME COMPLET DES CONFÉRENCES ICI